La soudure laser, un procédé parfait pour l’or

La société Laser Cheval développe des machines laser capables de réaliser des microsoudures de pièces en or pour l’horlogerie, la joaillerie et la bijouterie. Le résultat est précis, discret et durable.

Microsoudure de pièces en or

Le laser est une solution technique performante pour souder des pièces en or et obtenir un résultat précis, discret, esthétique et durable. Spécialisée dans la conception de machines laser depuis 50 ans, l’entreprise Laser Cheval de Marnay, en Franche-Comté, investit depuis longtemps dans la recherche et le développement de cette technique afin de répondre, notamment, au niveau d’exigence toujours plus élevé de ses clients du secteur de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie haut de gamme. 

La soudure de l’or par laser est une alternative au brasage qui est une technique traditionnelle d’assemblage de pièces façonnées dans des métaux précieux. Contrairement au laser, le brasage impose l’utilisation d’un métal d’apport qui va fondre et sceller les éléments entre eux en refroidissant. Si le brasage est éprouvé dans l’industrie de la bijouterie joaillerie, il est toutefois moins précis que la soudure laser dont les résultats sont très convaincants si la technique est bien maîtrisée. 

Tenue et esthétisme de la microsoudure

Il convient de veiller à deux principaux critères. Le premier est la tenue qui consiste à obtenir un cordon de soudure avec une pénétration suffisante pour répondre aux contraintes de tenue mécanique imposées par le client (tests de tenue à l'arrachement à l'appui). Le second est l’esthétisme. Les pièces, une fois soudées, et après une phase de terminaison comme un polissage ou un satinage, doivent être exemptes de défauts (soufflure, trace ou échauffement de matière.)

Les techniciens de Laser Cheval sont très attentifs à ces deux paramètres lorsqu’ils calibrent une machine laser. Ils ne laissent rien au hasard et portent une grande attention aux indispensables phases de tests et à la recherche des bons paramètres laser machine jusqu’à obtenir une soudure laser à la hauteur des attentes du client selon les pièces en or qu’il doit assembler. Le résultat doit être conforme au cahier des charges. Au final, la maîtrise du laser permet d’obtenir un niveau de qualité élevé et constant. La précision du réglage permet de répéter l’opération de soudure avec, en finalité, le même résultat homogène. 

Pilotage par le logiciel LENS

Pilotage par le logiciel LENS

Chez Laser Cheval, chaque machine laser est pilotée par le logiciel Lens développé en interne. Ce logiciel a fait l’objet d’un développement spécifique afin de prendre en charge la soudure, et en particulier la soudure de goupilles. Cet environnement numérique est personnalisable selon le champ d’application final du client. Une prestation sur mesure par laquelle Laser Cheval se distingue de ses concurrents sur le marché. Les champs d’application de la soudure laser de pièces en or sont nombreux. Actuellement les machines fabriquées par l’entreprise franc-comtoise sont utilisées dans l’horlogerie pour l’assemblage de bracelets, goupilles, maillons, fermoirs.
La bijouterie utilise également la soudure laser pour les rivets, les boucles d’oreilles et les fermoirs. La soudure laser peut également se retrouver dans la maroquinerie pour la fabrication de boucles par exemple.

Pilotage par le logiciel LENS


La soudure laser, un procédé parfait pour l’or