Rencontre avec Anthony Saunier d'AJS Production
“Nous avons suivi toutes les évolutions laser proposées par Laser Cheval”
Installée à Porrentruy en Suisse, la société AJS Production utilise depuis vingt ans la technologie laser développée par Laser Cheval. Anthony Saunier, son directeur, explique en quoi ces innovations tiennent une place essentielle dans un outil de production tourné vers l’horlogerie.
AJS Production se définit comme une manufacture d’horlogerie. Quel est précisément votre cœur de métier ?
Anthony Saunier : L’horlogerie représente 90 % de notre activité. Nous sommes une société “exotique” sur ce marché au regard de ce que nous fabriquons. Dès qu’un client a besoin d’un produit qui n’est pas standard, il fait appel à nous. Si, par exemple, il veut des aiguilles atypiques, il nous sollicite. Nous intervenons donc en sous-traitance pour créer différemment des pièces que l’on retrouve traditionnellement dans l’horlogerie. Nous avons énormément investi dans la technologie pour cela.
Votre entreprise emploie 25 personnes. La technologie laser est essentielle à votre outil de production pour la découpe, la gravure, la décoration. Vous collaborez étroitement avec la société Laser Cheval. Quelle technologie vous fournit-elle ?
Anthony Saunier : Nous avons 9 machines lasers, toutes technologies confondues. Ils représentent 20 % de notre parc de machines. Cela fait 20 ans que nous utilisons cette technologie fournie à 100 % par Laser Cheval. Nous avons suivi toutes les évolutions proposées par cette société avec laquelle nous avons tissé les liens d’une collaboration solide au fil des années.
“Depuis 3 ans, nous sommes passés à la technologie Femto Laser Cheval”
Quelle technologie laser utilisez-vous ?
Anthony Saunier : Nous avons basculé dans l’automation il y a 9 ans, et depuis 3 ans nous sommes passés à la technologie Femto de chez Laser Cheval. Notre stratégie est de toujours utiliser une technologie de pointe pour conserver une longueur d’avance dans la terminaison de nos produits. Nous avons développé, en plus du laser, tout un processus de production innovant, avec des solutions techniques brevetées, qui font notre valeur ajoutée. Le laser est une étape importante de la gamme opératoire.
Quels sont les usages du laser chez AJS Production ?
Anthony Saunier : La gravure laser 3D à partir d’un fichier est un champ d’application. Cet usinage laser de pointe nous permet d’obtenir des reliefs très précis et détaillés, sur des pièces d’horlogerie comme un cadran ou une masse oscillante.
Chez AJS Production, nous avons déposé un brevet de “projection structurale”. Le procédé consiste à déposer des couches de peinture successives sur une pièce. Ensuite, avec le laser, on vient usiner ces couches. La technologie permet d’en enlever une partie de façon très précise, au pixel près. Cela permet de créer un décor peint sur une pièce, beaucoup plus qualitatif que l’impression. En une opération, on parvient à réaliser 3 voire 4 interventions dans une épaisseur de 2 microns. Ce résultat en trompe l'œil, avec un effet 3D, relève d’un savoir-faire unique, propre à AJS Production.
Le laser est une étape importante de la gamme opératoire
Est-ce que votre équipe partage son expérience avec Laser Cheval afin d’améliorer encore la technologie laser ?
Anthony Saunier : Notre équipe communique beaucoup avec celle de Laser Cheval à propos du Lens, le logiciel d’exploitation des lasers. Nous lui faisons part de nos remarques afin qu’elle puisse faire évoluer ce système. À l’évidence, ce logiciel est le point fort de Laser Cheval qui l’a développé et qui continue de l’améliorer.