La machine de soudure Laser Saphir 3 axes a séduit l’entreprise Bourdon

L’entreprise Bourdon avait besoin d’une technologie capable de réaliser des soudures laser par transparence. Laser Cheval lui a fourni la solution avec une machine laser Saphir 3 axes. Il est rapide et précis. Les gains sont nombreux pour cette société spécialisée dans la technologie de mesure mécanique de la pression de haute précision.  

Des soudures laser par transparence

Filiale du groupe Baumer, Bourdon, implantée à Vendôme (41) est leader mondial dans l’instrumentation mécanique de process. L’entreprise industrielle a acquis cette reconnaissance internationale en développant un savoir-faire spécifique dans la technologie de mesure mécanique de la pression avec une grande précision. C’est avec la même exigence que Laser Cheval a répondu aux besoins détaillés du cahier des charges client. “Nous avons donc conçu et installé une machine capable de réaliser des soudures laser par transparence de membranes d’épaisseur 25µ à 0,1 mm et d’un diamètre de 15 à 100 mm sur des séparateurs de pression.”

Saphir 3 axes, rapide et précis


Le Saphir 3 axes est une machine dédiée à la soudure laser qui intègre une technologie fibrée avec une tête scanner pilotée par un logiciel que nous développons en interne et qui garantit un langage homme machine plus simple et intuitif. La tête galvanométrique tilt du Saphir Lew, est orientable de -10 °/+90°, une rotation idéale pour réaliser des soudures autour de la pièce.

Cette technologie permet de rationaliser la production   

Cette technologie est un véritable plus dans l’organisation de la production de Bourdon puisqu’elle permet de travailler sur plusieurs gammes de produits. Ainsi, en plus des séparateurs de pression, sont soudés des soufflets de pressostats et thermostats, des membranes de manomètres à capsules, des éléments sensibles de transmetteur de pression. Les matières sont elles aussi différentes puisque le Saphir prend en charge l’inox/inox, et  l’inox/hastelloy/monel/inox. Notre client a gagné en souplesse avec ce laser qui remplace dans ses ateliers la technologie YAG à commande numérique. 

La soudure est plus fine

Au niveau résultat final, la soudure est plus fine, ce qui permet d’obtenir une production plus régulière sur des matériaux de faible épaisseur (25µ) avec un cordon lisse et esthétique.  Enfin, la bonne répétabilité a permis d’améliorer le taux de rebuts de plus de 80%, et la propreté des soudures est cohérente avec l’exigence des normes d’hygiène. 

Une répétabilité optimale

On constate une réelle amélioration de la production avec une répétabilité optimale, en particulier sur les matériaux de faible épaisseur. On parle également de gain de temps et de pénétration maîtrisée. Au final, Bourdon constate que cette technologie lui a permis de rationaliser la production en transférant 10% des produits de sa gamme de la soudure TIG sur un positionneur à soudure laser. Cela signifie une consommation d’énergie réduite et un gain de place. 

Pour plus de renseignements
contactez-nous au 03 81 48 34 60 ou par mail laser@lasercheval.fr

La machine de soudure Laser Saphir 3 axes a séduit l’entreprise Bourdon