Laser Cheval s’installe à Micronora avec un concept innovant
Tous les deux ans, à la fin du mois de septembre, les entreprises industrielles des microtechniques du monde entier se donnent rendez-vous au salon Micronora à Besançon. Parmi elles, il y a beaucoup de P.M.E régionales. C’est le cas de Laser Cheval qui est en pointe dans la conception de machines laser.
Micronora, le Salon international des microtechniques
Du 24 au 27, Besançon va vivre au rythme de Micronora, le Salon international des microtechniques. Organisé tous les deux ans dans la ville franc-comtoise, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les entreprises industrielles, de France et de l’étranger, positionnées sur le marché des microtechniques, de la précision et des nanotechnologies.
Plus de 800 exposants sont attendus cette année à Micropolis, dont 33% sont des sociétés internationales. 38 pays sont représentés ! Plus de 11 000 visiteurs professionnels sont attendus ! Au fil des années, Micronora est devenu une vitrine pour les sociétés industrielles présentes sur des marchés qui ont la culture de l’exigence et de la précision, comme le luxe, l’aéronautique, l’automobile, le médical, la défense, ou l’électromécanique.
Plusieurs entreprises franc-comtoises évoluent dans cet environnement d’affaire. Certaines d’entre elles profitent justement de Micronora pour mettre en avant leurs innovations et séduire les porteurs de projets.
C’est le cas de la société Laser Cheval de Marnay, en Haute-Saône, qui évolue désormais dans le giron du groupe Lasea. Cette P.M.E. est en pointe dans la fabrication de machines laser. Alors qu’elle fête ses 50 ans cette année, elle n’a pas cessé d’innover ces cinq dernières décennies afin de répondre aux besoins du marché, voire même de les anticiper.
Quartz Géode : une nouvelle machine Laser à Micronora
C’est avec une innovation qu’elle se présentera au salon Micronora, dans le Hall C, stand 415. Il s’agit d’une nouvelle machine qui porte le nom de Quartz Géode. Sa singularité, est son module palettiseur d’une grande capacité, qui est câblé à la machine laser selon le niveau de production du client. Ce système pouvant contenir jusqu’à 48 plateaux de pièces en attente d’un traitement laser de haute précision (soudage, microsoudage, gravure), confère à la machine laser une autonomie de fonctionnement de 60 heures. Pour les clients qui utilisent la technologie laser, cette innovation est synonyme de haute précision d’usinage et de productivité puisque les cycles d’approvisionnement de la machine sont beaucoup plus espacés. Elle peut donc fonctionner jour et nuit, et le week-end.
Avec la Quartz Géode, Laser Cheval continue de marquer son territoire dans le paysage des sociétés industrielles qui innovent. Peut-être que ces qualités techniques seront appréciées par le jury de Micronora qui, tous les deux ans, récompense l’innovation et la précision en attribuant les Microns d’Or et les Nanos d’Or.
À ne pas manquer : Emric Verwaerde donnera une conférence à Micronora !
Lorsqu’une entreprise comme Laser Cheval innove depuis tant d’années et a acquis une expertise reconnue dans le domaine de la fabrication de machines laser, son partage d’expérience avec d’autres professionnels est toujours enrichissant. C’est dans un esprit d’échange qu’Emric Verwaerde, directeur général de Laser Cheval, donnera une conférence à Micronora le mercredi 25 septembre à 15h40. Elle aura pour thème “répondre aux besoins d’autonomie et de flexibilité des machines laser”. Pour développer son exposé, Emric Verwaerde va s’appuyer sur la réflexion qui a guidé les équipes R&D de Laser Cheval ces dernières années pour aboutir à la création de la Quartz Géode, une machine qui répond précisément à ce besoin d’autonomie des machines laser.