Laser Cheval crée l’événement à l’EPHJ avec Quartz Géode

Le 14 juin 2024, l’entreprise franc-comtoise a présenté au salon EPHJ de Genève sa dernière innovation appelée Quartz Géode. Ce modèle né de l’association de la machine laser Quartz et d’un nouveau module Géode, confère à l’ensemble une grande autonomie de fonctionnement en plus de performances techniques uniques.


En juin 2024, Laser Cheval a créé l’évènement sur le salon EPHJ de Genève en dévoilant sa nouvelle machine, la Quartz Géode. L’entreprise de Marnay en Franche-Comté, qui fête ses 50 ans cette année, franchit un nouveau cap dans l’innovation avec ce modèle, dont les caractéristiques techniques intéressent, en priorité, des acteurs industriels de l’horlogerie, de la bijouterie, du médical, en quête de précision et de productivité. 

C’est en écoutant et étudiant les besoins de ses clients que les équipes de Laser Cheval ont conçu la Quartz Géode. Elles ont réfléchi à la manière d’augmenter la productivité d’une machine laser en lui donnant de l’autonomie. Ainsi est née l’idée de venir greffer un module palettiseur à la Quartz, une référence du catalogue Laser Cheval.

Quartz Géode est donc née l’assemblage de deux éléments : La Quartz et le nouveau module Géode qui a été conçu et développé à  Marnay. Il s‘agit d’un palettiseur de grande capacité, qui reste très compact. “L’intelligence et la flexibilité du système permettent de gérer diverses références de pièces” soulignent les équipes de Laser Cheval. Il est donc possible de programmer la gravure, par exemple, de plusieurs références de pièces grâce aux 48 plateaux de trois hauteurs différentes, ou de démarrer un cycle de gravure d’une grande série de pièces sans intervention humaine. Quartz Géode peut ainsi fonctionner pendant 48 heures, le temps d’un week-end. “On répond ici aux besoins toujours plus croissants de productivité et d’autonomie.” Ce stockage de pièces de grande capacité, associé aux performances de la Quartz qui peut intégrer tout type de source laser, du continu au femtoseconde, confère à l’ensemble Quartz Géode des performances techniques uniques dans l’univers du micro-usinage, du gravage et du soudage. L’ensemble est piloté par des écrans tactiles amovibles, ergonomiques, équipés des logiciels Lens ou Vision développés par Laser Cheval.

Autres points forts de la Quartz Géode

Parmi les autres points forts de la Quartz Géode, il y a sa faible emprise au sol. Plus de 2 000 heures de travail ont été nécessaires au développement de Quartz Géode dont la commercialisation a déjà démarré. Cette innovation Made In Franche-Comté a suscité l’intérêt des visiteurs au salon EPHJ, preuve, s’il en fallait, que Laser Cheval sait répondre aux besoins du marché industriel par l’innovation. Et cela fait 50 ans que ça dure ! 

Pourquoi Quartz Géode fait la différence ?  

  • Grande capacité de stockage grâce au palettiseur de 48 plateaux maximum 
  • Faible emprise au sol (1,5 mètre carré seulement) 
  • Jusqu’à 5 axes mécaniques et trois axes optiques 
  • Une seule suite logicielle pour le pilotage
  • Large gamme d’optiques 
  • Plug & Play, 
  • Vision automatique ou manuelle



Laser Cheval crée l’événement à l’EPHJ avec Quartz Géode